Louise Chabot : de syndicaliste à bloquiste
Éliane Gosselin
La vie professionnelle de Mme Chabot a longtemps navigué autour des questions syndicales, puisqu’elle a œuvré au sein de la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ) durant près de 30 ans. Elle se définit elle-même comme étant « connue et reconnue plus comme une syndicaliste et une féministe engagée. »
Mme Chabot a été présidente de la CSQ, une centrale regroupant 200 000 membres du secteur public. Elle a quitté ses fonctions par choix en 2018 lors d’un conseil général de la CSQ qui s’est tenu en juin 2018 à Laval. À ce moment-là, Mme Chabot ne considérait pas réellement se lancer en politique, à l’exception peut-être de la politique municipale. « La politique municipale m’a toujours bien intéressé […] je trouve que c’est un palier de gouvernance qui est de proximité avec les citoyens » , s’exprime-t-elle. La députée tient toutefois à préciser que son rôle de syndicaliste se faisait sans partisannerie, puisque l’action se faisait peu importe le gouvernement au pouvoir. « Ça a été 30 années de ma vie formidables » , ajoute-t-elle.
Le chemin bleu et blanc
Le choix d’aller vers le Bloc Québécois était clair pour Mme Chabot puisque « ça s’inscrivait en toute cohérence avec [ses] valeurs. »